Chauffage au bois dans les Vosges

Dans une habitation, le choix du mode de chauffage est extrêmement important, il en va de la qualité thermique de votre logement. Cela engage votre consommation d’énergie annuelle et naturellement, votre confort au quotidien. Alors pourquoi de plus en plus de français se tournent vers un système biomasse ?
Chauffage au bois dans les Vosges, quelques explications rien que pour vous !

Chauffage au bois, pourquoi ?

De nombreux français font le choix de s’orienter vers un système de chauffage au bois (dans les Vosges et à travers tout l’hexagone !). Cette alternative présente de nombreux avantages à la fois écologique et économique. Bilan carbone positif, le bois est réputé pour émettre un faible niveau de GES et offrir un excellent rendement.
Mais alors quel mode de chauffage au bois privilégier ? Chaudière à bois, poêle à granulés ou à bûches, cheminée traditionnelle…. Il existe sur le marché plusieurs modes/appareils et différentes combustions bois. Comment faire le meilleur choix pour son logement ? Pas toujours simple il est vrai ! Thermo2 vous y aidera.

Bûches, granulés ou plaquettes ?

Tout comme il existe une grande diversité d’appareils et de modes de chauffage au bois, il existe différents types de combustion parmi lesquels : les bûches, les granulés et les plaquettes (plus rarement).
Le mode de chauffage choisi (cheminée, poêle, chaudière), conditionne naturellement le type de combustion à utiliser.
Si l’on prend en exemple les pellets (petits bâtonnets compacts issus de résidus de bois des scieries), ils permettent d’alimenter les chaudières et poêles à granulés. Offrant une haute valeur énergétique (très dense > fort pouvoir calorifique), ce type de combustion est réputé pour son excellent rendement. Ces dernières années, les pellets séduisent de plus en plus de foyers français.
Nous connaissons tous les bûches, très largement utilisées pour alimenter les cheminées traditionnelles et chaudières à bois. En rondins ou en quartiers, privilégiez l’achat de stères, c’est plus avantageux. Bien qu’efficace, ce choix nécessite cependant plus de manipulation et de place (stockage). Il faut donc bien y penser avant !

Chauffage au bois dans les Vosges, Thermo2 vous aidera à faire votre choix sur le type de combustion le plus adapté à vos habitudes, vos besoins et à votre logement.