systeme de chauffage

Ramonage de cheminée à Remiremont

Pensez-vous à entretenir correctement votre cheminée ? Car, il faut le savoir, un contrôle régulier est important et qui plus est, c’est obligatoire !

Confiez votre ramonage de cheminée à Remiremont aux artisans de Thermo 2 !

La cheminée au sein de l’habitat

Nous aimons tous l’agréable sensation d’un feu de bois dès que les premiers frimas de l’hiver arrivent. La cheminée fait partie de notre vie et nous accompagne depuis des siècles. A l’usage, nous ne pensons pas forcément au fait que lorsque l’on allume un feu de cheminée, le conduit s’encrasse petit à petit. En effet, quand on brûle du bois, la fumée qui s’en dégage contient des résidus qui se déposent au fur et à mesure sur les côtés de l’âtre et surtout, dans le conduit. Cette matière appelée bistre s’accumule jusqu’à former une croûte dure extrêmement inflammable.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences sont classiques et se caractérisent lorsque le feu prend à l’intérieur du conduit par ce que l’on appelle communément un « feu de cheminée ». En fait selon l’encrassement du canon et la puissance du feu, l’incendie se produit en enflammant le bistre. L’incendie est impressionnant car le feu prend très vite avec l’effet aspirant dû à la hauteur des boisseaux. Le phénomène d’embrasement est donc appuyé par l’aspiration de l’air propageant ainsi le feu à l’intérieur du canon en faisant un énorme ronflement ! Selon la nature et l’âge du conduit, les boisseaux peuvent exploser et mettre le feu au périphérique comme la charpente, les liteaux…, on imagine les conséquences…

En conclusion

Par conséquent et afin d’éviter les incendies des habitations, la loi impose un ramonage obligatoire une ou deux fois par an. Pour la fréquence, renseignez-vous auprès de votre assureur. Pour le ramonage de cheminée à Remiremont, faites appel aux professionnels de Thermo2 !